Perceur de l'iris (Famille Noctuidae)
(Iris borer)
Version originale: pdf
Description: Le perceur de l’iris est une grosse chenille de couleur rose pâle avec une tête couleur marron. La chenille mesure environ 5 cm à maturité. Comme la plupart des autres chenilles, le perceur de l’iris a 3 paires de pattes segmentées sur le thorax et 5 paires de fausses pattes sur les segments abdominaux.
Si vos iris ont la mine basse, les feuilles tachetées, décolorées et trouées, c’est probablement la faute du perceur de l’iris (Macronoctua onusta). Ces chenilles creusent des galeries dans les rhizomes des iris, causant parfois de sérieux dommages. Les lésions qu’elles infligent aux iris favorisent ensuite le développement d’une bactérie qui est responsable du pourrissement des plants.
Le perceur de l’iris est en fait la chenille d’un papillon (une noctuelle). La femelle de ce dernier pond ses œufs à l’automne sur les feuilles d’iris ou dans les débris végétaux, près de l’emplacement des plants. Au printemps suivant, les œufs éclosent et les larves (ou chenilles) pénètrent à l’intérieur des feuilles émergeantes. Les larves commencent par se nourrir dans les feuilles pour ensuite se diriger vers les rhizomes pour y creuser des galeries. Elles atteignent leur maturité vers le milieu de l’été, généralement en juillet. À ce moment, elles migrent dans le sol pour se transformer en chrysalide.
On peut réduire les dommages causés par le perceur de l’iris en coupant à l’automne, ou très tôt au printemps, tous les feuillages des vieux plants d’iris. Ceci permettra d’éliminer les œufs qui pourraient y avoir été pondus. Les feuilles devraient être détruites et non enfouies ou compostées. Il est également important d’enlever les débris végétaux autour des iris pour éliminer les autres sites favorables à la ponte. Tôt au printemps, prêtez attention aux nouvelles pousses afin de détecter la présence de jeunes larves s’apprêtant à pénétrer les feuilles. À ce moment, les perceurs de l’iris sont petits et vous pouvez donc les écraser avec vos doigts. Il est recommandé de disperser vos iris et de les diviser régulièrement (aux 3 ans) pour éviter que les perceurs se propagent à l’intérieur d’un même rhizome. Vous pouvez déterrer et détruire les plants atteints. Si vous préférez les garder, assurez-vous d’éliminer toutes les larves (perceurs de l’iris) et de garder uniquement les parties saines: sans larve et sans pourriture.
On ne voit que très rarement le papillon du perceur de l’iris. Pour capturer ce papillon (afin de vous divertir!), vous pouvez entourer d’un filet les plants infestés de perceurs de l’iris. Ce papillon (ci-dessus) capturé ainsi, a émergé de la terre à la mi-septembre. Il n’a pas eu la chance de s’accoupler, ayant terminé sa vie au congélateur, pour ensuite être placé sur une aiguille dans la collection du Musée d’entomologie Lyman (glorieuse fin finalement). |
© 2008 Stéphanie Boucher. Tous droits réservés. Aucune partie de ce document (texte ou photos) ne peut être reproduite ou utilisée à des fins publiques ou commerciales. Le document ne peut être utilisé qu'à titre strictement personnel.